Le changement d’une serrure est une opération qui ne peut pas se faire à la légère. Il faut toujours avoir recours au service d’un serrurier professionnel. Il s’agit également d’une opération assez coûteuse.

Vous êtes surement entrain de vous demander, qui a la charge de régler la facture d’un changement de serrure. Est-ce que cela revient au locataire ou c’est encore une opération à la charge du propriétaire ? Pour avoir votre réponse, la suite dans cet article.

Changement de serrure par la locataire

En général, c’est au propriétaire de faire remplacer la serrure d’une maison à quelques exceptions près. Les frais de changement sont à la charge du locataire en cas de négligence de la part de ce dernier ou les frais dans le contrat de bail.

Dans la plupart des contrats de bail d’une location, l’entretien de toutes les serrures de l’extérieur tout comme l’intérieurreste à la charge du locataire.Ceci est bien précisé par le décret n°86-1290 du 23 décembre 1986.

L’entretien consiste au graissage des gonds, la visserie ou le changement de la poignée. En effet,la locataire aura l’obligation de changer la serrure si elle est cassée à cause de manque d’entretien de sa part.

En cas deperte des clés, il est à la charge du locataire de changer celle qui est perdue. Pour éviter toute risque d’effraction, bien que minime, il est préférable de changer la serrure pour votre sécurité.

Si la clé perdue est tombée entre les mains d’un malfaiteur, il pourra repérer votre adresse et faire une visite inattendue chez vous.

Un autre cas du changement de serrure par la locataire est le crochetage de la serrure.Si la clé est perdue ou la porte est claqué avec la clé à l’intérieur, il est fort probable de crocheter la serrure pour ouvrir la porte.

Dans une telle situation, le changement de la serrure est à la charge du locataire.
Si le locataire décide de changer la porte ou la serrure pour un autre modèle qui lui convient, le frais de toutes les opérations sera à sa charge.

Dans tous les cas où la locataire doit changer la serrure d’une porte, il faut toujours informer le propriétaire de la situation. Avant de signer un contrat de bail, informez-vous sur les charges du locataire en ce qui les entretient et le remplacement de serrure Paris.

serrurier pendant le confinement

Changement de serrure par le propriétaire

Le changement de la serrure est à la charge du propriétaire dans le cas où le dommage ne vient pas du locataire.
Le propriétaire s’occupe aussi du frais de changement en cas de vétusté de la serrure.

Ceci est valable dans le cas où le locataire constate une vétusté de la serrure ou qu’elle est bloqué par le mouvement de bâti de la porte. Pour attester la vétusté d’une serrure, il est recommandé de faire appel à un bon serrurier pour procéder au préalable à une constatation.

L’artisan serrurier confirmera que le dommage est causé par la senescence de la serrure et non par la manque d’entretien de la part du locataire. C’est à la charge du propriétaire de payer le serrurier.

Si la porte ou la serrure est cassée suite à un cambriolage, le propriétaire de l’immobilier s’occupera detoutes les réparations ou changements. Le remplacement de la porte ou la serrure après un cambriolage sera pris en charge par l’assurance du propriétaire de la maison.

Il est aussi à la charge du bailleur de changer la serrure si le locataire constate que la serrure n’est pas bien sécurisée. C’est au locataire d’informer le propriétaire sur l’état de la serrure et faire une demande de changement de ce dernier avant qu’elle soit endommagée.

Catégories : Serrurier Paris