Au moment de rentrer ou de sortir, casser sa clé dans la serrure est l’un des incidents les plus troublants que n’importe qui peut faire face. En plus d’être agaçant, ce souci s’avère également être difficile à résoudre. Dans la panique ou l’énervement, la situation peut s’empirer. Il faut alors prendre le temps de bien souffler et de réfléchir pour trouver des solutions. En effet, cela existe. En voici quelques-unes.  

Utiliser les moyens du bord 

La résolution d’un problème de clé cassée dans la serrure ne nécessite pas obligatoirement la présence d’un professionnel. Avec une bonne base en matière de bricolage, il est possible de faire trouver la solution soi-même. Pour ce faire, on a besoin d’avoir quelques outils qui ne sont pas non plus forcément difficiles à trouver.  

Un tournevis, une pince à épiler et une grosse aiguille ou bien une pince à cheveux peuvent aider à faire l’affaire. Le but est de les utiliser pour retirer mécaniquement le fragment de la clé coincée dans le trou de la serrure. Pour ce faire, il faut réussir à faire tourner le barillet de la serrure avec le tournevis, introduire l’objet pointu qui peut être la pince à cheveux ou bien l’aiguille à l’intérieur et à soulever puis à tirer le bout de la clé vers l’extérieur avec la pince à épiler.  

Il est aussi possible d’utiliser une pince plate et une tige en acier pour crocheter la serrure. Ces outils vont servir de levier pour extraire la clé coincée. Mais cette technique n’est applicable que si un bout de la clé dépasse le trou. 

La dernière méthode pouvant être appliquée sans être un artisan serrurier Paris 17 est l’usage de colle. Pour ce faire, il faut mettre de la colle sur l’autre bout de la clé. Il faut ensuite l’introduire dans le trou de la serrure tout en faisant attention à ce qu’il soit vraiment collé à l’extrémité coincée à l’intérieur. Il faut ensuite attendre le temps que la colle sèche et retirer la clé.  

Avec un trombone, il est également possible de faire ressortir la partie de la clé cassée dans la serrure. La technique consiste à déplier le trombone pour obtenir un crochet puis à repérer l’angle d’accrochage. Il faut ensuite tirer vers soi pour faire sortir la clé.  

Des solutions plus techniques  

D’autres bricoleurs du dimanche peuvent décider de résoudre le problème d’une clé cassée à l’intérieur du barillet en utilisant des moyens plus techniques. Ils peuvent donc opter pour le retirement de la serrure.   

Pour ce faire, ils ont besoin d’un tournevis et d’un marteau. Avec le tournevis, ils n’ont qu’à tout dévisser et à démonter l’ensemble de la serrure. Ensuite, pour faire ressortir le bout de la clé, ils n’ont qu’à mettre la serrure à même le sol et à taper avec un marteau de manière délicate. Et pour finir, ils pourront tout remettre à la place et tout revisser. Mais il faut noter que l’application de cette méthode est inutile si l’on ne dispose pas d’une double de la clé.  

Dans le cas contraire, il faut  tout de suite procéder au changement du barillet ou bien de la serrure entière.  

Quand faire appel à un professionnel ? 

Contacter un professionnel en serrurerie est évident quand on ne dispose d’aucune connaissance en matière de bricolage. A force de s’entêter à résoudre le problème soi-même, on peut finir par causer des dégâts encore plus lourds. L’idéal est donc de contacter un artisan serrurier pour faire le travail.  

Faire venir un serrurier expert est également nécessaire quand on ne dispose pas d’outils ou de matériels indispensables pour faire sortir le bout de la clé dans le cylindre de la serrure.  

Et pour finir, si l’on souhaite bénéficier de conseils utiles ou de recommandations efficaces pour optimiser la sécurité de la maison, il faut se confier à un expert en serrurier  

Catégories : Serrurier Paris